Forum sur la Ruralité

Forum sur la Ruralité de Demain

affiche forum ruralite

 

Le Conseil de Développement du Pays Vallées d'Azur Mercantour a organisé, les 13 et 14 septembre 2013, un Forum populaire sur le thème "Construire la ruralité de demain". L'objectif était de mener une réflexion participative, à la fois sur ce que signifie, aujourd'hui, pour les gens du Pays de vivre en zone rurale, et sur ce qui pourrait constituer les bases d'une nouvelle ruralité qui rassemblerait, autour d'un même projet de vie, les habitants de longue date et les nouveaux habitants.

Le Forum sur la Ruralité de Demain est le résultat d’une réflexion, menée depuis 2011 par le Conseil de Développement du Pays Vallées d’Azur Mercantour, sur la question du « bien vivre » dans nos villages. Les évolutions sociales auxquelles notre territoire fait face (augmentation et diversification de la population, redéfinition des composantes de la ruralité, etc.) nous poussent à nous adapter, sans que l’on ait pour autant toujours clairement en tête l’avenir que l’on souhaite donner à notre territoire. C’est pour entamer la discussion sur cet avenir et les bases d’un projet de vie commun aux habitants que le Conseil de Développement a souhaité organiser un forum de réflexion populaire et prospective sur les conditions actuelles et le devenir de notre territoire.

Pour préparer ce forum, le Pays a travaillé, en appui sur plusieurs associations du territoire, à recueillir des témoignages d’habitants et de touristes de passage tout au long de l'été 2013. Les personnes ont été intérrogées sur leur ressenti vis-à-vis du milieu rural : ce qu’elles aiment ou n’aiment pas, pourquoi elles y sont installées ou non, comment elles envisagent la ruralité de demain ou comment elles voudraient qu’elle soit… Les témoignages ont été recueillis sous forme vidéo ou écrite, au choix, et diffusés ou exposés lors du forum.

  • Retrouvez le Compte-rendu du Forum ici !
  • L'article de Nice-Matin sur le sujet sur ce lien.
  • Pour l'enregistrement de la conférence-débat du vendredi soir, c'est par là ! (à venir)
  • Et enfin, pour une compilation des témoignages écrits, c'est ici, et vidéos, les voilà! (à venir)