Schéma de services à la population

 

Téléchargez la version définitive (juin 2013) du Schéma de Services à la Population.

Le projet et ses objectifs

Le Pays Vallées d’Azur Mercantour a engagé, en 2012, une démarche de « schéma de services à la population », dont l’ambition est de fournir les outils pour adapter au mieux les politiques publiques aux nouvelles demandes du territoire. Cette démarche d’étude-action a permis, dans un premier temps, d’identifier les besoins de la population en matière de services. Dans un deuxième temps, et dans un souci de mise en concordance de l’offre de services sur le territoire avec les demandes de la population, la démarche a abouti à la définition d’orientations stratégiques prioritaires et de propositions d’actions concordantes et adaptées.

La méthodologie

La méthodologie employée a été mise au point par l’ADRETS (Association pour le Développement en REseau des Territoires et des Services). Cette association vise à développer et moderniser les services au public dans les zones rurales du massif alpin (Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur). L’équipe de l’ADRETS a réalisé des schémas de services à la population dans plusieurs Pays (Pays Gapençais et Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance notamment). Après avoir accompagné le Pays Vallées d’Azur Mercantour dans l’élaboration de son schéma en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), l’association assiste désormais le Pays dans la mise en œuvre du plan d’action.

Site de l’ADRETS : http://www.adrets-asso.fr/

Les étapes du schéma de services à la population

Un diagnostic partagé

Afin que cette étude réponde au mieux aux besoins et aux évolutions du territoire, les élus, les acteurs socioprofessionnels et la population dans son ensemble ont été impliqués dans les différentes étapes de la démarche :

Des entretiens de personnes ressources (élus, acteurs socioprofessionnels) ont été réalisés afin de:

  • Présenter la démarche en cours de réalisation du schéma de services, ses objectifs et la méthodologie appliquée ;
  • Connaître précisément les compétences de ces acteurs de terrain, leur mission, leur relation avec les autres acteurs, leur vision du territoire et du thème des services ;
  • Identifier les travaux et études préexistants et repérer éventuellement d'autres personnes ressources ;
  • Repérer les projets en cours ou à venir sur le territoire dans le but de veiller à l'articulation de l'ensemble de ces travaux et du schéma de services ;
  • Mobiliser les agents et les responsables pour leur participation aux réunions de travail et ainsi faciliter leur collaboration pour la mise en œuvre future du schéma de services.

Les enquêtes auprès de la population

Des enquêtes ont été réalisées sur la voie publique dans tous les villages. Les objectifs du questionnaire étaient de :

  • Connaître la fréquentation des services par la population résidente ;
  • Connaître le sentiment de la population sur la satisfaction de leur besoin dans les différents domaines ;
  • Etudier les modes d'accès aux services des usagers avec notamment les accès à distance, par courrier, téléphone ou Internet et le niveau de satisfaction sur ces dernières modalités.

Une série de questions (âge, genre, commune de résidence, situation familiale, situation professionnelle, situation de dépendance, lieu de travail) ont permis de déterminer le profil des personnes interrogées et ont servi à apprécier l’influence de ces types de profil sur la fréquentation des services par les participants et/ou sur leur sentiment de satisfaction.

Les résultats du diagnostic ainsi que les pistes d’action identifiées ont été retranscrits dans un rapport final, mis à la disposition de tous sur ce site.

Une des premières retombées d’envergure de cette démarche sera la publication prochaine d’un Petit Annuaire du Territoire, constitué de trois fascicules recensant les services, les associations et les professionnels du territoire. Chaque fascicule, organisé en rubriques thématiques et en zones territoriales, donnera toutes les informations utiles concernant les organismes : leurs coordonnées, mais également les types de prestations proposées, les heures d’ouverture, etc. Ces annuaires seront prochainement mis à la disposition des habitants et des visiteurs sur le site du Pays, dans les mairies et les offices du tourisme !

 

 

logos ssp