Le territoire


Pays CDD dec14 

Le Pays Vallées d’Azur Mercantour occupe un vaste territoire d’une superficie de 880 km², essentiellement constitué de moyennes et de hautes montagnes. Il comprend 34 communes faisant partie de la Communauté de Communes Alpes d'Azur.

La Communauté de Communes Alpes d'Azur

logo alpes d azur petitp

Créée le 1er janvier 2014, elle porte le Pays. Elle regroupe 34 communes des vallées du Var, du Cians et de l'Estéron : 

Aiglun, Ascros, Auvare, Beuil, Cuébris, La Croix-sur-Roudoule, Châteauneuf d’Entraunes, Daluis, Entraunes, Guillaumes, La Penne, Lieuche, Malaussène, Massoins, Péone, Pierlas, Pierrefeu, Puget-Théniers, Puget-Rostang, Revest-les-Roches, Rigaud, Roquesteron, Saint-Antonin, Saint-Léger, Saint-Martin d’Entraunes, Sallagriffon, Sauze, Sigale, Thiéry, Toudon, Touët-sur-Var, Tourette-du-Château, Villars-sur-Var, Villeneuve d’Entraunes.

Président : Charles-Ange GINESY

Directrice générale : Sylvie PASCAL

La Communauté de Communes Alpes d'Azur a créé dix commissions d’élus :

Thème Vice-Président(e) Président(e) de Commission  
Transports, travaux et nouvelles technologies Roger CIAIS 1er Vice-Président Jean-Louis PUCCETTI   
Finances Pierre CORPORANDY 2ème Vice-Président Charles DURANDY  
Administration et Relations institutionnelles Jean-Paul DAVID 3ème Vice-Président Marie MARTIN  
Ressources Humaines Denise LEIBOFF 4ème Vice-Présidente Evelyne COLLE
 
Santé           Jean-Pierre DAVID 5ème Vice-Président René GILDONI  
Développement Economique Jean-Pierre AUDIBERT 6ème Vice-Président Gilbert MARTINELLI  
Affaires scolaires Danielle CHABAUD 7ème Vice-Présidente Nicole BERTOLOTTI  
Environnement Stéphane SIMONINI 8ème Vice-Président Edgar MALAUSSENA  
Petite enfance Vincent GIORBERGIA 9ème Vice-Président Marc BELVISI  
Affaires sociales Arnaud PRIGENT 10ème Vice-Président Marie-Josée NOËL  

 
Coordonnées :
Maison des Services Publics
Place Conil
06260 PUGET-THENIERS
Tél. : 04 93 05 02 81
Fax : 04 93 05 18 05

La population

Le territoire du Pays Vallées d'Azur Mercantour est peu peuplé : 9873 habitants (population en 2012, dernier recensement INSEE), soit une densité de population de l’ordre de 10 habitants / km². Toutefois, la population du Pays est en augmentation constante depuis plusieurs années. Sa proximité avec le littoral en fait un lieu de résidence privilégié pour de plus en plus de travailleurs de la côte qui y trouvent un cadre de vie préservé et des loyers moins onéreux. Le nombre de résidences secondaires est également en hausse. La population a ainsi augmenté de près de 30% entre 1999 et 2011. Par comparaison, dans la même période, la population des Alpes-Maritimes a augmenté de 8,5%. Même si cette augmentation se fait sentir avec plus d’acuité dans les communes les plus proches de Nice, il est remarquable de noter qu’elle est très généralement sensible dans l’ensemble du Pays. Puget-Théniers, ancienne sous-préfecture et commune la plus peuplée du Pays, représente près de 25 % de sa population avec 1903 habitants en 2011.

L’activité économique

L’activité économique repose en grande partie sur les services, en particulier les services à la personne et aux entreprises, qui représentent 67% des établissements actifs recensés en 2007. Vient ensuite le secteur de la construction (15%), suivi de près de celui des commerces et des réparations (13,7%). L’industrie n’est que faiblement représentée (4,6%). L’agriculture, secteur identitaire et historique du Pays, représente également un faible pourcentage de l’activité économique.
L’activité économique est très dépendante du tourisme, favorisé par la proximité avec le bassin niçois. Le tourisme reste le moteur de l’économie locale, particulièrement en saison hivernale, autour de la station de ski de Beuil-Valberg, et en saison estivale, pour toutes les richesses naturelles et culturelles qu’offre le territoire aux amoureux de la nature.