Projets communaux, intercommunaux et Pays

Une des missions principales du Pays est d’accompagner les porteurs publics (communes et intercommunalités) dans l’élaboration de leurs projets et la recherche de financement.

A ce jour, les principaux projets en cours sont les suivants :

Tourisme et économie

Création d’un commerce multiservices de proximité à Pierlas

Un commerce multiservices de proximité doit être construit à Pierlas. Cet établissement proposera toutes sortes de services utiles à la population locale et aux touristes de passage : dépôt de pain, épicerie d’appoint, connexion Internet, point poste etc. Il comportera également une salle de restauration, un bar, et trois studios-meublés de tourisme.

En savoir +

Cet établissement répondra à un enjeu considéré comme majeur en milieu rural et montagnard : celui de recréer un tissu socio-économique dans un village qui en était dépourvu depuis plusieurs années.
Pierlas est en effet un village isolé mais dont la population est à nouveau en augmentation depuis 1999. Situé à plus de 1000 mètres d’altitude et à 17 kilomètres du plus proche village proposant les services de base (Touët-sur-Var), le village manque d’un commerce de proximité et d’un lieu de convivialité pour les villageois.
Parallèlement, la situation géographique du village en fait un lieu d’excursion privilégié pour les randonneurs et autres sportifs, mais ceux-ci ne peuvent aujourd’hui y trouver aucun service de restauration ou d’hébergement. Ce manque, qui est généralisé à l’échelle du Pays Vallées d'Azur Mercantour, favorise les excursions à la journée qui n’apportent pas ou très peu de retombées économiques sur le territoire. C’est pourquoi, dans le but de contribuer à l’allongement de la durée des séjours, il s’avère nécessaire de développer l’offre d’hébergement et de restauration.

Le projet présente deux objectifs complémentaires :

  • d’une part, recréer un lieu de vie dans le village autour du commerce et du restaurant et proposer aux habitants des services de base (épicerie, pain, point poste, Internet etc.).
  • d’autre part, accueillir la population touristique sur du court ou du moyen séjour en lui proposant de l’hébergement, de la restauration et des services annexes (pain, Internet etc.).
endfaq

Réalisation d’une étude de faisabilité pour l’implantation de gîtes à Guillaumes

Le Pays Vallées d'Azur Mercantour manque, dans certaines zones du territoire, d’hébergement touristique. Aussi, une réflexion de la commune de Guillaumes porte aujourd’hui sur l’intérêt qu’il y aurait à construire des gîtes à l’entrée du village, au quartier des Plans.

En savoir +

Ce projet est annoncé dans le Contrat de Pays signé avec la Région PACA et dans la Convention territoriale signée avec l’Etat. Il s’inscrit dans le cadre du soutien du Pays au développement et à la diversification de l'offre touristique.

La situation du village de Guillaumes présente plusieurs avantages. Il occupe une place centrale dans le Pays, tant du point de vue géographique, par sa situation entre Puget-Théniers et Valberg, que du point de vue touristique. Le village est en effet situé en zone périphérique du Parc national du Mercantour et à la sortie des gorges de Daluis. Ce dernier site sera prochainement valorisé par la création d’une Réserve Naturelle Régionale en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (mise en œuvre du projet prévue en juin 2012). Guillaumes représente également un des trois principaux bourgs du Pays.
La construction de gîtes permettrait loger des visiteurs sur des longs séjours, toute l’année. En hiver, ces gîtes pourraient utilement constituer un hébergement pour les saisonniers travaillant à la station de ski.

endfaq

Création d’un commerce multiservices de proximité à Lieuche

Lieuche, véritable nid d'aigle perché au-dessus des gorges du Cians, est notamment connu pour le magnifique retable de Louis Bréa qu'abrite son église. Ce village, qui depuis une dizaine d'années ne possède plus de commerce ou de restaurant, doit bientôt procéder à la construction d'une auberge-commerce multiservices de proximité. Le nouveau bâtiment comprendra une salle de restaurant ainsi qu'un espace dédié à la vente de produits locaux. La clientèle pourra également avoir accès à un certain nombre de services qu'il reste à définir.

En savoir +

A venir

enfaq

Réhabilitation d'un bâtiment communal en gîte rural

La commune d'Auvare, très prisée des randonneurs, souhaite aménager un gîte rural en réhabilitant un bâtiment qu'elle possède. Ce gîte, situé plein sud, au-dessus la route qui mène au village, aura une capacité d'accueil pouvant aller jusqu'à huit couchages.

En savoir +
Gîte d'Auvare
endfaq

Culture

Programmation de Scène de Cirque Hors les Murs

L’Office Municipal des Sports et de la Culture de Puget-Théniers, dans le cadre de son festival annuel Scène de Cirque, a organisé en août 2012 une programmation « Hors les Murs » dans quatre autres communes du Pays Vallées d’Azur Mercantour.

En savoir +

Cette action s'est déroulée dans quatre villages de moins de 200 habitants des deux communautés de communes qui composent le Pays Vallées d’Azur Mercantour, situés dans un rayon de 50 km autour de Puget-Théniers : Lieuche, Puget-Rostang, Saint-Martin d’Entraunes et Daluis.

Les objectifs de « Scène de Cirque Hors les Murs» étaient de :

  • développer la rencontre et la sensibilisation aux arts du cirque avec les deux compagnies professionnelles présentes sur cette action.
  • présenter un spectacle de nouveau cirque professionnel gratuit en investissant le cœur des quatre villages choisis.
  • diffuser une pièce d’une compagnie régionale ayant créé son spectacle à Scène de Cirque.
  • rassembler les publics et en développer les pratiques culturelles.
  • créer des passerelles entre les formes artistiques du cirque, les publics et les acteurs locaux.
  • accueillir une équipe artistique en résidence de création, en partenariat avec Piste d’Azur (Centre Régional des Arts du Cirque en PACA).
  • travailler en collaboration avec d’autres entités culturelles de notre territoire (Médiathèque « Le Rat d’Eau Livre », ROUDOULE écomusée en terre gavotte, Centre Régional des Arts du Cirque en PACA, Piste d’Azur).
  • structurer durablement les pratiques de sorties culturelles et provoquer, à terme, la prise en charge, par les acteurs locaux, d’une diffusion professionnelle.

Scene de Cirque Hors les Murs Affiche webAffiche Scene de Cirque 2012 web

endfaq

Patrimoine

Restauration et mise en valeur du four communal de Saint-Brès à Guillaumes

La commune de Guillaumes a un projet de restauration et de mise en valeur du four à pain communal de Saint-Brès, hameau situé en bordure de la RD 28 qui relie le village de Guillaumes à la station de Valberg. Situé à 1300 mètres d'altitude, ce hameau est constitué d'une quinzaine de maisons regroupées autour de l'église, du four communal, de l'ancien puits et de la fontaine.

En savoir +

Le four à pain de Saint-Brès est le témoin du passé agricole du site, lequel constitue le réservoir agricole de Guillaumes depuis l’Empire romain. D’ailleurs, les vestiges antiques d’une villa romaine y sont également visibles.
Aujourd’hui, les maisons du hameau, en plein renouveau, abritent essentiellement des actifs travaillant sur la station de Valberg. La proximité avec ce pôle attractif majeur sur le Haut Pays et son cadre de vie préservé sont les principaux atouts de Saint-Brès et expliquent son regain démographique.
Par ailleurs, Saint-Brès est également touristique, notamment au moment de la fête du pain qui attire chaque année de nombreux visiteurs autour du four et connaît un réel succès.
Par conséquent, la commune de Guillaumes envisage la remise en état du local du four, dans le cadre d’un programme plus large d’aménagement de cette partie du hameau.

endfaq

Social

Projet "Qualité de vie et lien social"

Tout au long de l’année scolaire 2013-2014, la Communauté de Communes Vallées d'Azur est coordonnatrice d’un projet qui vise à améliorer la qualité de vie et le lien social sur ses seize communes. Ce projet avait début en 2012, et la plupart des associations y ayant participé ont présenté un nouveau projet. Neuf associations du territoire se sont portées volontaires pour élaborer et mettre en œuvre différentes opérations tout public. 

 

 

Ce projet repose sur trois orientations qui tendent à consolider les rapports entre les habitants du territoire, notamment en favorisant le mélange des nouvelles populations et des anciennes en vue d'améliorer la cohésion sociale:

  • Développer l'initiative des jeunes et leur prise d'autonomie
  • Accompagner les parents dans leur rôle éducatif au travers de réflexions et d'activités réalisées en famille
  • Resserrer les liens entre générations autour d'activités ludiques et de pratiques artistiques et culturelles accessibles à tous.

Associations partenaires : l'ACPP (Association Culturelle du Pays Pugetois) et en particulier sa branche "Merle Curieux", l'AILE (Association Inter-générations de Loisirs et d’Entraide), l'ARIFE (Association Rurale pour l'Information des Familles et pour l'Enfance), la Clef des Champs, l'ECP (Enfants et Chemins de fer de Provence), le Foyer rural CEPAGE, le Lien des chômeurs, Partages, RVV (Radio Vallée du Var).

Ce projet bénéficie du soutien de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Télécharger la lettre du Projet n°1

Télécharger la lettre du Projet n°2

 

 

endfaq