Projets Associations et Entreprises

Le Pays a également pour mission d’accompagner les porteurs privés (associations, entreprises, groupements de producteurs) dans l’élaboration de leurs projets et la recherche de financement.

A ce jour, les principaux projets en cours sont les suivants :

Social

Création de jardins biologiques intergénérationnels

Ce projet, porté par l’association ARPAS (L'Association Régionale pour la Promotion des Actions de Santé), consiste à créer sur le territoire des jardins en agriculture biologique avec des familles et des personnes âgées, dans le but de les sensibiliser à l’environnement en milieu rural et de leur donner l’opportunité de recréer du lien social en rompant l’isolement.

En savoir +

L’ARPAS joue un rôle de centralisateur et de médiateur, et est relayé sur le territoire par des acteurs locaux (associations, maisons de retraites) qui travaillent en réseau dans les communes du Puget-Théniers, Touët-sur-Var et Villars-sur-Var. Ce projet s’insère dans le projet de territoire du Pays Vallées d'Azur Mercantour, tant au travers de son volet social que de son volet agricole et participe à l’ambition prioritaire du Pays qui est de maintenir les populations sur place en leur offrant un modèle de développement équilibré et solidaire.

endfaq

Patrimoine

Réalisation d’un inventaire patrimonial des fours à pain et des moulins à farine dans le Pays Vallées d'Azur Mercantour

L’inventaire, réalisé par l’association La Clef des Champs, a pour objectif de recenser, dans les vingt-cinq communes du Pays Vallées d'Azur Mercantour, les fours à pain et les moulins à farine publics. Pour chaque commune il pourra également être fait mention des propriétés privées.

En savoir +

Ces petits monuments du patrimoine sont hautement symboliques dans un territoire rural où ils constituaient des éléments essentiels de la vie quotidienne et permettaient de fabriquer la nourriture de base, le pain.
Aujourd’hui, nombre d’entre eux n’ont jamais fait l’objet d’un recensement et certains sont dans un état critique.
Cet inventaire a donc pour objet de localiser l’ensemble des fours à pain et des moulins à farine d’une part, et de proposer les possibilités de restauration d’autre part.
A cet effet, La Clef des Champs établira une fiche inventaire par élément patrimonial. Cette fiche reprendra dans une description l'état actuel des monuments et l’illustrera par des photos, croquis etc. Elle précisera également ce qu’il conviendrait de restaurer.

endfaq

Agriculture

Aménagement du Point de Vente Collectif de la SCA Bio d’Ici

La coopérative Bio d’Ici fonctionne depuis juillet 2010 à Puget-Théniers. En prévision de la saison 2012, les coopérateurs ont déménagé dans des locaux qu’ils partagent avec le foyer rural CEPAGE. Les nouveaux locaux permettent de mieux capter la clientèle de passage sur la route départementale 6202, en plus de la clientèle de la commune, mais ils requièrent un aménagement de l’espace de vente.

En savoir +

En effet, les conditions de vente actuelles ne sont pas optimales. Le projet consiste donc à améliorer l’espace de vente intérieur et extérieur par l’acquisition de supports : étagères, présentoirs et vitrine réfrigérée.
Ce projet s’inscrit la stratégie de diversification économique définie dans le Contrat de Pays et plus particulièrement dans l’objectif de soutien à l'organisation de circuits courts et à la valorisation de produits alimentaires locaux.

endfaq

Tourisme et économie

Mise en place du nouveau site Internet de l’Office de Tourisme intercommunal Provence Val d’Azur

L’Office de Tourisme Provence Val d’Azur, association loi 1901, joue au niveau du territoire le rôle d’un pôle touristique, en assurant la promotion de 33 communes appartenant au Pays et au département des Alpes de Haute-Provence. Compte tenu de l’évolution des technologies liées à Internet, le site de l’office de tourisme, afin de répondre de manière performante aux attentes des visiteurs, doit être rénové et adapté.

En savoir +

Le futur site est envisagé comme une plateforme qui redirigera les internautes vers les sites adéquats (hôtels, restaurants, centres d’activités etc.). Il constituera une vitrine pour l’ensemble des activités proposées dans le Pays.
Ce projet s’inscrit dans l’objectif de soutien au développement et à la diversification de l'offre touristique défini par le Pays Vallées d'Azur Mercantour.

endfaq