Quelques éléments de géographie

Le Pays Vallées d’Azur Mercantour est situé dans le nord-ouest du département des Alpes-Maritimes, à la frontière avec les Alpes de Haute-Provence. Sa superficie (769,69 km²) couvre près de 20% du département. Il s’inscrit dans un territoire de moyennes et de hautes montagnes et son accessibilité parfois difficile lui a valu d’être préservé et de revêtir aujourd’hui encore un aspect sauvage et naturel. 

Il s’organise autour du fleuve Var et de son affluent le Cians, qui creusent deux spectaculaires gorges de roches rouges, celles de Daluis et celles du Cians.

Voir la cartographie du Pays.

Les gorges rouges de Daluis

gorges daluis pont de la mariée-crédits OT PVA

Les gorges de Daluis rejoignent Daluis et Guillaumes, sur plus de 10 kilomètres, à l'extrémité Ouest du Dôme de Barrot. Très évasées, atteignant parfois plus de 300 mètres de profondeur, elles sont surnommées le « Colorado niçois ». Une Réserve Naturelle Régionale, mise en place en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux, va bientôt y voir le jour.

Les gorges rouges du Cians

gorges du cians-Beuil3 - crédits CRT

Les gorges du Cians, à l'extrémité Est du Dôme de Barrot, courent de Beuil au Pont du Cians à Touët-sur-Var, sur plus de 20 kilomètres. Le Cians traverse les communes de Beuil, où il prend sa source, Pierlas, Rigaud, Thiéry et Touët-sur-Var, où il se jette dans le Var.

Etroites comparées aux gorges de Daluis, les gorges du Cians offrent aux visiteurs un circuit exceptionnel entre formidables parois de calcaire et de schistes rouges.

La vallée de la Roudoule

La Roudoule, qui prend sa source au pied du dôme de Barrot (2136 mètres), a donné son nom à la vallée située entre les gorges de Daluis et du Cians, au cœur des roches rouges. La Roudoule traverse six villages : Auvare, La Croix-sur-Roudoule, Puget-Rostang, Puget-Théniers, Rigaud et Saint-Léger.

Parc National du Mercantour

LOGO-PNM

Cinq communes du Pays sont partiellement comprises dans le périmètre du Parc national du Mercantour : Guillaumes, Châteuneuf d'Entraunes, Péone-Valberg, Beuil et Entraunes.
Le Parc s’étend sur sept hautes vallées : l’Ubaye, le Verdon, le Var-Cians, la Tinée, la Vésubie, la Bévéra et la Roya. Son climat, sous influence méditerranéenne et alpine, lui confère une variété de paysages, de flore et de faune exceptionnelle.

Le Pays Vallées d’Azur Mercantour a été associé au Conseil Economique Social et Culturel du Parc National du Mercantour. Consulté sur la charte que le Parc national du Mercantour doit adopter en 2012, le Pays a rendu un avis de principe favorable.
Les deux territoires envisagent également la signature d’une convention de partenariat qui renforcera leurs relations et assurera la compatibilité de leurs chartes.

Charles Ange GINESY, président de la Communauté de Communes Cians-Var, siège au Conseil d'Administration du Parc national du Mercantour.

www.mercantour.eu

Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur

Logotype-PNR-Prealpes-AzurTrois communes du Pays Vallées d'Azur Mercantour sont incluses dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur : La Penne, Saint-Antonin et Ascros.
Le Parc est un partenaire privilégié pour le Pays, particulièrement dans les domaines du développement économique et touristique.

Le Syndicat Mixte de préfiguration du PNR des Préalpes d’Azur a prévu dans sa charte d’établir avec le Pays Vallées d’Azur Mercantour « une convention de partenariat clarifiant les rôles de chacun sur le territoire en commun ». Cette convention aura pour objet d’inciter à l’échange d’expérience et à la mutualisation des moyens en fonction des champs d’actions définis dans les chartes des deux partenaires. Les territoires ont d’ores et déjà évoqué ensemble la possibilité de travailler en commun sur des projets transversaux concernant notamment la préservation et la valorisation du patrimoine rural et culturel.

Jean-Pierre DAVID, adjoint à la Mairie de Puget-Théniers, est le délégué de la Communauté de Communes Vallées d'Azur au Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur.

www.pnr-prealpesdazur.fr

Pays voisin

Le Pays est limitrophe du Pays A3V (Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var), dans les Alpes de Haute Provence (04). Dès la relance du Pays Vallées d'Azur Mercantour, des contacts ont été noués avec ce Pays voisin, dans le but d’échanger, de partager des expériences et des projets.

Pour visiter le site du Pays A3V : www.pays-a3v.net