Historique

Début des années 2000

La Communauté de Communes Cians-Var et la Communauté de Communes Vallées d'Azur souhaitent travailler ensemble à l’élaboration d’un projet commun pour leur territoire : le Pays Vallées d’Azur Mercantour.

2003

La Charte de Développement Durable du Pays est adoptée.

2004

Le périmètre définitif du Pays est reconnu officiellement par arrêté préfectoral n° 2004-113 en date du 28 avril 2004. Le chef de file du Pays est la Communauté de Communes Cians-Var, sous la présidence de Charles Ange Ginésy.

2005-2006

Le Pays signe un contrat avec l’Etat, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil Général des Alpes-Maritimes. Dans le cadre de ce contrat et de son avenant, de nombreux projets sont réalisés, notamment : la création d’une crèche intercommunale à Puget-Théniers, la création du centre de distribution et de tri postal à Puget-Théniers, la création de la maison des associations à Puget-Théniers, la création de la maison de la montagne à Valberg, la création de la maison médicalisée de Guillaumes, l’accompagnement de stagiaires aide-berger, les opérations Parcours littéraires dans tous les villages…

Entre 2007 et 2010

Le Pays cesse temporairement de fonctionner.

2010

Le Pays Vallées d’Azur Mercantour renaît par la volonté conjointe des élus des communautés de communes Cians-Var et Vallées d’Azur. Les deux communautés de communes délibèrent pour sa relance à l’automne 2010.

2011

Février : Un premier Conseil de Pays se tient. La présidence du Pays est désormais assurée par Robert Velay, maire de Puget-Théniers et président de la Communauté de Communes Vallées d'Azur, et cette dernière devient donc chef de file. La Charte de Développement Durable du Pays est modifiée par l’ajout d’un sixième axe portant sur la santé.

Avril : Une chargée de mission est recrutée pour assurer l’accompagnement des projets, l’animation du Pays et du Conseil de Développement.

Juin : Le Conseil de Développement, composé d’élus, de socio-professionnels et d’associations, est créé.

Octobre : Le Conseil de Pays approuve les projets présentés par le Pays, les porteurs de projets privés et le Conseil de Développement.

Décembre : Le Conseil de Pays valide le projet de Contrat de Pays, en présence du Conseiller régional en charge du territoire, Ladislas Polski.

2012

Avril :

2013

Avril : Le Pays recrute une nouvelle chargée de mission pour assurer l'animation du Schéma de Services à la Population.

Septembre : Le Pays et son Conseil de Développement organisent le Forum sur la Ruralité de Demain.

Novembre :  Le Pays participe, aux côtés du Foyer Rural CEPAGE, à l'organisation du Forum pour l'Emploi, la Formation et la Création d'Activités à Puget-Théniers.

Décembre :

2014

Décembre : Le Pays candidate, aux côtés du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, au programme européen LEADER 2014-2020.

2015

Juin : Le Pays signe le Contrat Régional d'Equilibre Territorial (CRET) avec la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Décembre : Le Pays et la Communauté de Communes Alpes d'Azur candidatent au programme de développement touristique Espace Valléen, leur permettant d'accéder à des fonds européens, nationaux et régionaux dédiés.

2016

 A venir