EN COURS DE MODIFICATION
Les projets de coopération entre Pays
Le Pays Vallées d'Azur Mercantour travaille en collaboration avec les Pays A3V et Dignois sur trois missions qui entrent en résonnance avec le Contrat d'axe.
Les différentes études menées sur la mobilité dans les trois Pays pointent plusieurs axes d’amélioration pour faire des Chemins de fer de Provence un moyen de déplacement utilisé régulièrement tant par les touristes que par les habitants : réaménagement des gares et de leurs liaisons vers les villages, intermodalité et complémentarité entre les différents services de transports collectifs, revalorisation de l’image du train, etc. Quelles que soient les thématiques, la coopération entre les différents territoires traversés par la ligne s’impose.
Les Chemins de Fer de Provence, ligne de vie de notre territoire
Les Chemins de Fer de Provence constituent le seul transport en commun en site propre du territoire. Si sur ses 400 000 passagers par an, environ 150 000 sont décomptés sur la partie rurale de la ligne, et si les habitants des villages utilisent en très grande majorité la voiture pour se déplacer, la ligne n'en reste pas moins indispensable pour les lycéens qui vont étudier à Nice ou Digne-les-Bains, pour les personnes âgées et pour les personnes qui ne sont pas véhiculées.
La ligne de train constitue par ailleurs un formidable atout pour l'attractivité touristique des trois Pays. De part sa renommée nationale et internationale, la ligne est une porte d'entrée de marque pour les territoires et permet de faire venir une partie des clientèles touristiques internationales de la Côte d'Azur dans les hautes-vallées. Mais la ligne de train constitue aussi un atout touristique pour la Côte d'Azur. Elle offre la possibilité aux touristes en séjour sur la Côte de se déconnecter pour quelques jours en accédant facilement à une offre de tourisme patrimonial et de pleine nature de qualité au cœur d'environnements naturels préservés.
Une coopération entre trois Pays pour valoriser la ligne de train
Les Pays Dignois, Asses Verdon Vaïre Var et Vallées d'Azur Mercantour ont souhaité accompagner les investissements réalisés par la Région PACA sur cette ligne en coopérant autour de plusieurs chantiers. Financée sur des crédits LEADER entre décembre 2013 et mai 2015, cette coopération continue aujourd'hui grâce au soutien de la Région PACA .
Le projet de coopération autour des Chemins de Fer de Provence a pour ambition de mener des actions de valorisation de la ligne de train afin de faire bénéficier aux villages des retombées de la ligne de train.
Les actions de la coopération
> Créer des documents de communication papier et numérique communs à tous les villages desservis par la ligne et à Digne-les-Bains
> Améliorer la présentation des villes et villages dans les gares
> Accompagner la création d'un Guide du Routard Train des Pignes
> Informer régulièrement les Chemins de Fer de Provence sur les manifestations qui ont lieu autour de la ligne de train
> A terme, accompagner la création de produits touristiques combinant train + activité + restauration / hébergement
Cette action est menée en étroite collaboration avec les Offices de tourisme de Digne-les-Bains et du Pays Dignois, Saint-André-les-Alpes Barrême, Colmars-les-Alpes, Allos la Foux, Annot, Entrevaux, Puget-Théniers et les mairies de Touët-sur-Var et Villars-sur-Var.
La Maison des vallées serait un restaurant - point de vente installé en gare des Chemins de Fer de Provence à Nice. Elle proposerait une restauration de qualité, fraîche, créative, mettant en valeur des produits alimentaires cultivés et transformés sur les territoires des Pays. Ce faisant, elle donnerait aux clients un "avant-goût" des hautes vallées, les incitant à aller les visiter grâce au train et à la mise à disposition de supports de promotion touristique.
Les Pays ont présenté leur projet de Maison des vallées à la Région Provence Alpes Côte d'Azur. Ils attendent de voir si le projet peut être réalisé avec la Région. Ils identifieront ensuite un porteur privé afin que la Maison des vallées voie le jour!
La coopération pourra ouvrir de nouveaux chantiers, toujours dans le but de mieux bénéficier de la ligne de train: création d'un service de location de véhicules dans les gares, aménagement des gares pour y installer des activités économiques et/ou des services, etc.
Cliquez ici pour accéder aux actions précédentes de la Coopération
Cliquez ici pour accéder à la page du Festi-Rail !