Qu’est-ce que c’est ?

logo CDD

Le Conseil de Développement c'est... Vous !

Il est l'expression de la société civile, ouvert à tous. Responsables associatifs, chefs d'entreprises, salariés, agriculteurs, citoyens...
Il permet de réfléchir et d'agir pour l'avenir de notre territoire.

Cette page est en construction car nous la construisons ensemble !

 

logo fb retrouvez nous aussi sur notre page Facebook pour échanger ensemble 

 

Missions du Conseil de Développement

Le Conseil de Développement est une assemblée consultative et une instance de réflexion qui associe les personnes de la société civile et les élus. Il a pour rôle de formuler des avis et des propositions pour les élus du Conseil de Pays. Il est force de proposition sur un certain nombre de thématiques (déclinées dans les groupes de travail), en particulier celles déterminées comme prioritaires par la Région.

Le Conseil de Développement doit également participer à l’information et à la sensibilisation des acteurs locaux et des populations sur des sujets émergents et structurants, par voie de documents de communication ou de réunions consultatives. Il souhaite assumer un rôle citoyen et d’éducation populaire par ses différentes actions vis-à-vis des habitants : accueil des nouveaux arrivants, forums et rencontres publiques autour des thèmes porteurs.

Il peut aussi être à l’initiative de visites en dehors du territoire afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques et d’inspirer son action des expériences extérieures.
Enfin, le Conseil de Développement a pour mission d’établir un suivi du Contrat de Pays et une évaluation de ses actions.

Le Conseil de Développement est le garant de l’existence dans la durée d’un développement local basé sur le partenariat et la participation des citoyens au processus de la décision publique.

Vous pouvez télécharger le Règlement Intérieur du Conseil de Développement en cliquant ici !