Contexte
Le Parc Naturel Régional (PNR) des Préalpes d’Azur a été créé le 30 mars 2012 à la suite d’une concertation locale de plusieurs années et d’une volonté de dynamiser les activités économiques autour de la préservation et de la mise en valeur des patrimoines du territoire. Il représente une surface de 90 000 ha, répartis sur 45 communes et dont la population s’élève à environ 32 000 hab. Le territoire possède des patrimoines naturels, culturels et paysagers exceptionnels mais fragiles. Ils sont menacés par un déclin des activités économiques au Nord du territoire et par une pression résidentielle et de loisirs plus au Sud et à l’Est. L’enjeu majeur est d’allier développement local et préservation des patrimoines dans ce contexte. Le Syndicat mixte du PNR est chargé d’animer le projet de territoire et d’accompagner les projets locaux, en particulier ceux portés par les collectivités.
Le Pays Vallées d’Azur Mercantour et la Communauté de Communes Alpes d’Azur rassemblent, depuis le 1er janvier 2014, 34 communes des vallées du Var, du Cians et de l'Estéron. Ils regroupent près de 10 000 habitants et recouvrent un territoire de moyennes et de hautes montagnes de près de 90 000 ha. Le territoire est caractérisé par une pression démographique en augmentation, des mouvements pendulaires importants, particulièrement dans sa partie sud, et des activités économiques qui déclinent ou se recomposent. Tandis que les besoins en services évoluent avec l’arrivée de nouvelles populations, en grande partie issues du milieu urbain, le renouveau d’une économie locale, endogène et diversifiée est un enjeu fort pour le développement à venir du territoire.
Depuis le 1er janvier 2014, douze communes adhérentes au Syndicat mixte du PNR sont rattachées à la Communauté de Communes Alpes d’Azur. Conscientes de partager des problématiques pour grande partie comparables, les deux structures se sont associées afin de porter ensemble une candidature LEADER dans le cadre de la nouvelle programmation 2014-2020 et ainsi faire émerger des projets collectifs autour d’une priorité de développement local.
Leur candidature, axée autour de l’ambition suivante « Favoriser les initiatives locales pour une vie rurale dynamique et écoresponsable » a été acceptée par l’Autorité Unique de Gestion du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur en mars 2015.
Missions
Objectifs généraux
Dans le cadre d'un remplacement de congé maternité, le(la) gestionnaire participera à la mise en oeuvre de la stratégie LEADER des territoires du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et du Pays Vallées d’Azur Mercantour pour la programmation 2014/2020.
Puis, en binôme avec l’animateur, il(elle) aura à charge d’accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches et d’aider à l’animation globale du programme.
Missions principales
1/ Instruction
2/ Suivi administratif et financier du programme
3/ Participation au fonctionnement du programme
4/ Participation au réseau LEADER
5/ Suivi des demandes de subvention de l’équipe technique LEADER
Profil requis
Formation bac + 3 minimum en comptabilité / gestion / finances publiques
Expérience dans la gestion de programmes européens appréciée
Savoir-faire technique et relationnels :
Connaissances :
Qualités et aptitudes :
Permis B obligatoire
Conditions
Le(la) gestionnaire sera encadré(e) par la direction du PNR et la directrice Pays et de la Communauté de Communes. Il (elle) travaillera en lien étroit avec l'animateur(trice), qui sera son binôme pour tout le contrat.
Basé(e) dans les locaux du PNR, il (elle) travaillera en collaboration avec les équipes du PNR, de la Communauté de Communes Alpes d’Azur et du Pays Vallées d'Azur Mercantour et assistera aux réunions d’équipes afin de créer un véritable lien avec l’ingénierie locale en place.
Déplacements sur le territoire du PNR des Préalpes d’Azur et sur celui du Pays Vallées d’Azur Mercantour
Déplacements et réunions le soir et le week-end possibles.
Lieu de travail : 1 avenue François Goby - 06 460 SAINT-VALLIER-DE-THIEY (Alpes-Maritimes)
Type de poste : CDD (rédacteur territorial - Cat. B)
Période : du 16 janvier au 26 août 2017
Rémunération : selon barèmes de la fonction publique territoriale.
Candidature
Les candidatures (Lettre de motivation et CV) seront adressées avant le 18 novembre 2016 par mail uniquement à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
en citant en objet du mail "Candidature gestionnaire LEADER"
Pour toute question, merci de contacter :
Entretiens prévus : semaines 49/50